Agréable séjour en Aveyron

Najac

Dix-neuf Belettes ont participé au séjour organisé le week-end de l’Ascension dans l’Aveyron.  Le jeudi 29 mai, après un regroupement à l’aire de La Fayette sur l’A75, les participants se sont dirigés vers Bozouls pour le pique nique et la visite du « trou ». Cette  curiosité géologique est un canyon, de 100m de profondeur creusé par la rivière le Dourdou. Le village de Bozouls est construit sur un méandre de cette rivière. Les voyageurs ont ensuite rejoint le gîte de Mergieux sur la commune de Najac pour l’installation dans l’ancien VVF et  le repas du soir.

Le vendredi 30 a été consacré à la découverte de Najac,  très beau village perché, bourg castral.  La journée a débuté par une balade d’une dizaine de km dont une partie longeant l’Aveyron. Après une visite du village, les Belettes ont profité d’une visite guidée de  la forteresse royale datant des XIIème et XIIIème siècle.

Le samedi 31, direction le  superbe village classé Cordes-sur-Ciel. Les marcheurs sont partis du hameau de St-Amans et ont emprunté le Chemin du Grain de Sel jusqu’à Cordes qu’ils ont visité avant de revenir à leur point de départ sous un chaud soleil et la présence des moustiques.

Le dimanche 1er juin, c’est vers Villefranche-de-Rouergue que se sont dirigés les marcheurs pour une balade de 9km qui les a conduits jusqu’au calvaire dominant la ville. Au retour, ils ont visité Villefranche, une bastide édifiée autour de sa place centrale.

Le lundi 2, sur la route du  retour, les Belettes ont été accueillies à la Ferme Carles par Jacky, un « personnage » qui pratique l’élevage de canards : production, gavage, transformation selon la tradition. Un dernier arrêt a eu lieu à Villeneuve d’Aveyron, une  sauveté bâtie autour d’une abbaye.

Un séjour très agréable favorisé par la météo durant 4 jours  permettant de prendre  les repas du soir en plein air.  Tous ont apprécié l’accueil très chaleureux des gérants : Hélène et Rémi qui proposent une transition écologique, économique et humaniste  avec des repas végétariens et le sens du partage. Une belle leçon de vie.

Les photos de la sortie