Séjour réussi dans le Luberon

Durant le long week-end de l’Ascension, 20 Belettes ont séjourné à Mérindol dans le Petit Luberon. Le mercredi 13 mai,  après le pique-nique, une première balade a permis de découvrir le vieux Mérindol   suivie par une deuxième entre garrigue et Durance avant d’être accueillis par Stéphane, le sympathique gérant du gîte La Roselière. Le jeudi, après une présentation de l’histoire des Vaudois par le maire adjoint,  une randonnée en boucle a permis de découvrir deux villages typiques : Cadenet et Lourmarin avec au retour, une visite  de Lauris. Le vendredi, c’est vers les Alpilles que se sont dirigés les marcheurs pour visiter les Baux-de-Provence. Le samedi, une autre balade a permis de découvrir le Vallon de l’Aiguebrun au départ de Buoux  complétée par une visite de Bonnieux. Le dimanche, une dernière randonnée a été organisée près de Mérindol en direction du Trou du Rat.  Le lundi, sur la route du retour, les marcheurs ont bénéficié d’une visite guidée de l’ancien château d’Oppède-le-Vieux.  Un séjour très agréable avec la découverte de superbes paysages, une météo clémente et un accueil très chaleureux.

Les photos de la sortie

Les Belettes s’activent sur les sentiers

Le mercredi 20 mai, vingt membres du club des Belettes  (parité respectée avec dix hommes et dix femmes) ont participé à la corvée d’entretien des sentiers permanents de la commune. Les messieurs se sont chargés de débroussailler plusieurs tronçons des chemins balisés, un travail bien nécessaire après ce printemps chaud et humide. En complément de ce débroussaillage, les saignées ont été recreusées sur le chemin reliant Rochefort au Chêne Pignard.   Les dames  se sont chargées de nettoyer les panneaux  du sentier botanique et de préparer le casse-croûte qui a rassemblé l’équipe à la salle des Belettes de Rochefort, un moment  bien apprécié après l’effort. Une nouvelle journée sur les sentiers est prévue le mercredi 17 juin pour rebaliser le circuit du Moulin avec les balises fédérales. Ces activités entrent dans l’action initiée par le Comité FFRandonnée Loire : « Mon chemin j’y tiens…je l’entretiens !!! ».

Les photos de la sortie

Séjour Mérindol

Les 7-8-9 avril, trois Belettes sont allées en repérage à Mérindol pour la sortie du week-end de l’Ascension à laquelle participent 20 membres du club.

Les photos de la sortie

Sortie dans les Monts du Forez

Le samedi 25 avril, les Belettes ont passé une superbe journée ensoleillée  sur les Hautes Chaumes. Le matin, 21 marcheurs ont effectué le circuit de la Pierre qui sonne ( 14km) guidés par Bernard Duris ;  9 autres  se sont  baladés autour de l’Auberge Garnier où a été pris le repas  de midi qui a rassemblé 38 Belettes. Après ce moment convivial,  la journée s’est poursuivie par la visite guidée du Moulin des Massons à St-Bonnet-le-Courreau

Les photos de la sortie

Balades d’Avril

Les mercredis  1er  et le 22 avril, deux  balades  de reconnaissance  des circuits de la marche du 13 septembre  ont eu lieu au départ du Remblai ( 7 participants) et de Ste-Agathe ( 21 participants).  Le 15 avril, une  balade a été organisée à Longessaigne  et le 29 avril une agréable  petite rando  au départ du Remblai.

Les photos de la sortie

Activités mars 2026

Les Belettes ont été actives en ce début de printemps.  Deux balades ont eu lieu le mercredi après-midi : le 4 mars à Violay et le 18 mars à Balbigny avec la participation d’une quinzaine de personnes chaque fois.

Le samedi 7 mars, 3 Belettes ont participé à l’opération Loire Propre à Balbigny.

Le mardi 10 mars, 20 Belettes se sont rendues à St-Just-la-Pendue à l’invitation du club des Fondus de Rando. Une rencontre sympathique avec une balade et une collation avec dégustation de pâtisseries maison. Une rencontre des deux clubs aura lieu à Ste-Agathe  courant mai.

Le mercredi 25 mars, 16  membres du club ont passé la journée à St-Germain-Nuelles. Les marcheurs ont suivi le sentier des Grisemottes  jusqu’aux carrières de Glay. Le repas tiré du sac sous les abris des tailleurs  de pierre a été suivi d’une intéressante  visite guidée sur l’historique de ces carrières  avec une  température nettement rafraîchie avant un retour vers le point de départ.

Les photos de la sortie

Activités de Février

Deux balades  du mercredi  ont été consacrées à la vérification du balisage d’un tronçon du GRP Terre de Tisseurs: le 4 février,  la partie de  Ste-Colombe-sur-Gand  à St-Cyr-de-Valorges (13 personnes) et le 11 février de St-Cyr-de-Valorges au GR7 (10 personnes).

Le mercredi 18 février, 13 marcheurs guidés par Jean-François,  ont découvert les sentiers de Chambost-Longessaigne. La balade du mercredi 25 février a permis aux 15 participants de repérer une partie des nouveaux circuits qui seront proposés pour la marche du 13 septembre. Cette balade a été suivie d’une réunion du Conseil d’Administration.

Le samedi 28 février, 4 Belettes ont  participé à l’AG de la  FFFrandonnée.Loire  à la Tournette près de St-Bonnet-Le-Chaâteau

Les photos de la sortie

Balades du mercredi

Le 14 janvier, 8 marcheurs guidés par Jean-François Chevrier  se sont baladés   dans la campagne Bussiéroise, du côté de Fenêtres. Ils étaient 14, le mercredi 21 à Cottance pour une balade guidée par Noël et Marie-Jeanine empruntant une partie du circuit du Monorail.  Courant février, les marcheurs vérifieront un tronçon du GRP Terre de tisseurs de Ste-Colombe-sur-Gand  au  GR7 en passant par St-Cyr-de-Valorges.

Les photos de la sortie

Tirage des Rois

L’année 2026 a débuté par le tirage des rois le samedi 10 janvier. Seulement 4 courageux ont affronté la  température hivernale pour une petite balade sur les sentiers enneigés. 58 convives se sont retrouvés à midi pour  un sympathique repas avec un service au top. Une  visite inattendue a créé la surprise, celle du descendant du roi Louis-Philippe et de son épouse. Jean-Antoine qui fêtait ses 80 printemps et Jeanine ont parfaitement tenu leur rôle ; ils étaient  présentés par Serge qui avait aussi apporté sa collection de chapeaux créant une belle animation. D’autres royautés d’un jour ont été élues au moment du partage de la galette.  Une intéressante  rétrospective des principales activités de l’année 2025 a été ensuite présentée par Christian.  Les calendriers des randonnées de la Loire ont été distribués. Des inscriptions ont été prises pour les différents séjours prévus en 2026.

1 petit lien vers les photos de Christian (A voir): https://photos.app.goo.gl/KNorjvAxYDi51s969‌

Les photos de la sortie

Vérification de balisage Décembre 2025

Les Belettes sont en charge du tronçon Violay-Panissières  du GRP Terre de Tisseurs en Forez d’une longueur de 18km  balisé dans les deux sens. Deux journées ont été consacrées à cette vérification: le mercredi 10 décembre après midi  et le mardi 16 décembre à la journée. Dix personnes ont participé au tronçon Violay-Ste-Agathe et six à la partie Ste-Agathe-Panissières

Les photos de la sortie