conseil d’administration du 04/12

Dernières activités de l’année 2024
Le mercredi 4 décembre, 4 Belettes ont effectué une petite balade avant la réunion du Conseil d’Administration. Le bureau de l’association des Belettes vient d’être renouvelé. Un seul changement dans le bureau: Jean-François Chevrier remplace Daniel Flachard à la vice présidence. Un grand merci à Daniel pour son investissement au sein du club. Les autres membres sont reconduits: présidente: Marinette Maillavin; vice-présidents: Jean-François Chevrier, Noël Piquet; secrétaire: Dominique Collangette, adjointe: Catherine Arquillère; trésorier: David Quérat, adjoint: Bruno Coassy ; quatre nouveaux membres ont intégré le Conseil d’Administration : Anne-Marie Maynand, Jean-Claude André, Serge Guedon, Christian Vantard. Le CA se compose actuellement de 25 membres.

Les photos de la sortie

les Fondus de la Marche de St-Just-la-Pendue

Rencontre avec les Fondus de la Marche de St-Just-la-Pendue
Le mardi 26 novembre, les Belettes étaient invitées par le nouveau club fédéré de St-Just-la-Pendue. 13 membres du club St-Agathois ont été accueillis, place de la Chapelle, à 13h30, par le président André Javelle et 8 membres de son club « les Fondus de la Marche ». Les marcheurs ont effectué ensemble une belle randonnée de 13km et ont pu faire connaissance. A l’arrivée, un bon goûter avec boisson et gâteaux maison attendaient les marcheurs à la salle des associations. Un rendez-vous a été pris pour une rencontre en mars à Ste-Agathe pour de nouveaux échanges toujours enrichissants.

Les photos de la sortie

GRP Terre de Tisseurs.

Vérification du balisage GRP Terre de Tisseurs.
Les balades des mercredis 6 et 13 novembre ont été consacrées à la vérification du balisage du GRP Terre de tisseurs. 11 personnes ont participé à la vérification du tronçon Violay -Ste-Agathe ( 8km) le 6 novembre avec une pause café à Rochefort. Le 13 novembre, 6 Belettes féminines étaient au départ pour baliser le tronçon Ste-Agathe-Panissières (10,5km). A cause d’un incident de parcours, la vérification s’est achevée avec 4 baliseuses qui, après un chocolat chaud au bar La Cigogne, ont été ramenées à Ste-Agathe par un chauffeur bénévole, Bernard Chambost.

Les photos de la sortie

Compte-rendu de l’Assemblée Générale 2024

L’Assemblée Générale de l’association qui a eu lieu le samedi 9 novembre a rassemblé 73 personnes à la salle des fêtes après une balade en groupe dans la campagne aux couleurs automnales. Des représentants des deux associations de Sclérosés en Plaques de la Loire et le président du Comité FFRandonnée Loire: Bernard Bonhomme étaient présents. Les présidentes de l’ASEPLS et de l’ASEPR ont remercié les Belettes pour le don de 1200€ que leurs deux associations se sont partagé, une somme dégagée suite à la marche du 8 septembre

Les photos de la sortie

Activitésd’octobre

Itinérance : du 30 septembre au 4 octobre, le Comité FFRandonnée Loire a organisé une itinérance dans Les Montagnes du Matin; deux Belettes y ont participé. Sur le trajet Montchal-Les Sauvages, les 14 randonneurs originaires de plusieurs régions de France ont visité Ste-Agathe le mardi 1er octobre. Cette itinérance sera reconduite en 2025.
Balades du mercredi :
-Huit marcheurs ont participé à la balade du mercredi 9 octobre précédant la réunion du Conseil d’Administration. Une promenade agréable au départ de Ste-Agathe.
-Le mercredi 23 octobre, 11 marcheurs ont parcouru un des circuits permanents de Rozier-en-Donzy. Ce parcours de 10 km les a conduits jusqu’aux Pierres Folles.
-Le mercredi 30 octobre, les 13 participants à la balade sont partis de la Croix Cazard à Violay . Ils ont emprunté les sentiers en sous-bois pour se rendre à Affoux. Au retour, un arrêt s’est imposé à la Tour Matagrin.

Les photos de la sortie

séjour Drôme provençale

Agréable séjour à Buis-les-Baronnies.
Du 23 au 27 septembre, 22 membres du club des Belettes sont allés à la découverte de la Drôme provençale, organisé par Christian et Raphëlle. C’est par une balade et la visite du château de Grignan qu’a débuté le séjour avant de rejoindre le gîte du Saint-Julien à Buis-les-Baronnies. Les jours suivants, les marcheurs ont arpenté les sentiers assez sportifs entre les champs d’oliviers, les vignes et la végétation méditerranéenne ; ils ont également visité Vaison-la-Romaine. Tous les parcours: autour du rocher de St-Julien, la Baume Noire, le sentier botanique de l’Aiguille, de Mollans à Pierrelongue offraient de magnifiques points de vue sur cette belle région des Baronnies. Tous ont apprécié l’accueil du gîte du St-Julien et ont passé un excellent séjour agrémenté de sympathiques soirées jeux.

Les photos de la sortie

voyage août dans le Loiret

Séjour très agréable dans le Loiret
Du 23 au 25 août, 56 personnes ont participé à la sortie organisée par le club des Belettes dans le
Loiret. Jean-François et Serge Guedon ont fait partager leurs souvenirs dans ce coin cher à leur cœur.
Cette sortie qui a mêlé randonnée et visites a été appréciée de tous. Le séjour a débuté par la visite
de Montargis (la Venise du Gatinais). Fontainebleau (sa forêt et son château) a occupé la 2ème
journée. C’est par une balade sur le GR3 et la visite du château de Sully-sur-Loire que s ‘est achevé
le séjour. L’hébergement à la Ferme du Tranchoir à Nevoy a laissé à tous un excellent souvenir

Les photos de la sortie

journée pique-nique

Le dimanche 7 juillet, le pique-nique de fin de saison a rassemblé une trentaine de personnes à Salvizinet ; balade, repas tiré du sac et jeux ont occupé la journée passée dans une très bonne ambiance. Les Belettes commencent à préparer leur randonnée pédestre du 8 septembre. Une importante réunion de préparation est prévue le mercredi 17 juillet à 18heures, salle des fêtes.

Les photos de la sortie

itinérance douce vallée de la sioule

les marcheurs des Belettes; du 2 au 6 juillet, 16 membres du club ont réalisé une itinérance dans le Val de Sioule préparée par Jean-François Chevrier. Deux bénévoles se sont chargés du transport des bagages. Partis de Charroux, les 14 randonneurs se sont rendus à Ebreuil traversant un paysage ouvert avec champs de céréales, colza et tournesols. Sur l’étape qui les conduisait à Chouvigny, ils ont visité Calci-chaux, le dernier four à chaux français en activité. La forêt a remplacé les cultures lors des deux étapes suivantes: Lalizolle et Bellenaves. Après une nuit passée au Vert Plateau, un centre de vacances avec piscine situé à proximité d’un ancien camp d’internement du gouvernement de Vichy, les randonneurs se sont lancés sur la dernière étape; la pluie s’étant invitée, c’est en voiture qu’ils ont rejoint le village classé de Charroux qu’ils ont pu visiter avant le retour. Une sympathique itinérance dans une nature préservée et des lieux chargés d’histoire avec de nombreux châteaux et vieilles demeures. Une très bonne ambiance au cours de la randonnée et des soirées jeux animées.

Les photos de la sortie

repérage voyage août

Repérage dans le Loiret
Les 21-22-23 mai, cinq membres du club sont allés en repérage dans le Loiret en vue de la sortie organisée les 23-24-25 août. Les randonneurs ont rejoint Sully-sur-Loire et admiré son château avant de faire une balade en bord de Loire jusqu’à Ouzouer et un petit détour par Gien. Après une nuit au gîte « La ferme du Tranchoir » à Nevoy, direction Fontainebleau, son château, son parc et sa forêt. La troisième journée a été consacrée à la visite de Montargis, la Venise du Gâtinais. Pour la sortie, les visites du premier et dernier jour seront inversées : le vendredi 23, visite de Montargis et dimanche 25 , Sully-sur-Loire. Il reste encore des places pour ce séjour; ne pas hésiter à prendre contact avec Dominique au 04 77 28 11 68 ou Marinette 06 30 90 29 27.repérage voyage août

Les photos de la sortie