Repérage pour voyage à Giron fin août

Les 5-6-7 mai, 5 Belettes sont allées en repérage dans l’Ain à Giron pour le voyage des 29-30-31 août.  Bruno, Noël, Dominique, Marinette ont rejoint Christian à Chassieu et se sont rendus au Relais Nordique à  Giron. Ils ont été hébergés dans un petit gîte très fonctionnel. Après plusieurs visites de sites pas toujours accessibles à  tous les participants, un programme a été établi pour le séjour dont  voici les grandes lignes:

Vendredi 29 août: Départ de Ste Agathe à 6h30 ; visite de Nantua (lac et ville) puis  « Les glacières de Silans ».

Samedi 30 août: Deux balades en forêt au départ du gîte avec de beaux points de vue (10km ou 14km). Pour les  non marcheurs: en car, pour  « La Pesse »  (petit musée rural) et  « Les Moussières » (visite d’une fruitière). Vers 16h, explication sur la forêt par le gérant du gîte (ancien garde forestier).

Dimanche 31 aoûtDépart en car, direction « le lac Genin » pour une petite balade, puis direction

Cerdon: Pique-nique et visite de la cuivrerie. Arrêt à la cave de Poncin.

Coût pension complète: 260€.   Acompte avant fin Mai:140€ à faire parvenir à Dominique (04 77 28 11 68).

Les photos de la sortie

En escapade au pays de Charlieu

Le vendredi 25 avril, 16 membres du club des Belettes sont allés à la découverte du patrimoine de Charlieu. La journée a débuté par  une très intéressante visite guidée du musée hospitalier qui est une reconstitution de la vie hospitalière à partir du XIIème siècle. Les marcheurs ont parcouru les rues et ruelles bordées de plusieurs maisons  traditionnelles à pans de bois en passant par l’Abbaye et son tympan sculpté, ainsi que l’église St-Philibert et ses stalles représentant saints et apôtres.  Après un petit détour par le Pont de Pierre sur le Sornin, les Belettes ont partagé le repas au restaurant avant de poursuivre la visite de la ville  avec un arrêt devant la superbe fresque réalisée pour le 1150ème anniversaire de la création du monastère de  Charlieu par les moines venus de Touraine. Les marcheurs se sont ensuite rendus à St-Hilaire-sous-Charlieu pour une petite randonnée à la découverte du Grand Couvert des Perches où une vidéo retrace la vie rurale au siècle dernier.   Une agréable journée alliant culture et nature

Les photos de la sortie

Balades du mercredi

Le 2 avril, 10 marcheurs se sont promenés sur les hauteurs de Violay guidés Par Joël et Denise Valois. Le 9 avril, 8 Belettes ont fait un repérage des petits circuits de la marche du 14 septembre. Le 16 avril, la balade prévue à Vilechenève a été annulée à cause d’une météo indécise. Pas de balade le 30 avril ni le 7 mai.

Les photos de la sortie

activité mars

Rencontres printanières
Le mercredi 12 mars, une météo incertaine a obligé les marcheurs à changer de lieu de départ de la balade prévue à Violay. Cinq courageux ont effectué un joli parcours au départ du Remblai.
Le mardi 18 mars, les neuf baliseurs des trois étapes du GRP des Hautes Chaumes se sont retrouvés à Villechenève pour un repas convivial et une visite des statues du bois de Montlys.
Le samedi 22 mars, 21 marcheurs ont pris le départ de Ste-Colombe-sur-Gand pour une agréable balade en direction du Pont Marteau sur le circuit du Tacot. A midi, les marcheurs ont été rejoints par 6 autres Belettes pour un repas au Bistrot des Colombes avec un accueil toujours très sympathique.
Le mercredi 26 mars, les Belettes ont accueilli les Fondus de Rando, le nouveau club de St-Just-la-Pendue qui nous avait reçus en automne. Deux circuits ont été proposés : 12 et 7km. Huit Fondus de Randos et dix-sept Belettes ont ensuite partagé un moment convivial à la salle des fêtes avec dégustation de gâteaux confectionnés par plusieurs bénévoles. Rendez-vous a été pris pour une rencontre à St-Just en automne.

Les photos de la sortie

rando avec les trotte-Menu

Le mardi 4 mars après midi, 37 membres du club des Trotte-Menu d’Essertines-en-Donzy sont venus randonner à Ste-Agathe; ils ont été accueillis par un groupe de Belettes qui les a guidés sur les sentiers. Trois parcours ont été proposés suivant le niveau des marcheurs : 14km, 9km, 6km ; une balade très agréable favorisée par une température printanière. A l’arrivée, les marcheurs se sont retrouvés à la salle des fêtes pour déguster gâteaux et boissons d’anniversaires dans une ambiance très conviviale. Une distribution de chapeaux de couleurs et formes variées a créé l’animation, une belle manière de fêter Mardi gras

Les photos de la sortie

balades raquettes Mézenc

Le samedi 15 février, 4 Belettes ont représenté le club à l’AG du Comité FFRandonnée Loire à Roanne.
Le mercredi 19 février, 7 marcheurs ont effectué la balade à Ste-Agathe avant la réunion du CA.
Les 22-23-24 février, 6 Belettes ont participé à la sortie raquettes à Les Estables organisée par le Comité FFRandonnée Loire. Agréables balades à pied ou à raquettes dans la région du Mézenc.

Les photos de la sortie

activités février

Le mercredi 5 février, 16 marcheurs se sont retrouvés à Cottance pour une balade guidée par Noël et Marie-Jeanine terminée par une collation à la Halle du Randonneur.
Le vendredi 14 février, fête de la Saint Valentin mais également jour anniversaire des 90 ans de Guitou Lérier, un évènement à ne pas manquer. 12 courageux dont Guitou ont débuté la journée par une balade sur les hauteurs de St-Cyr-de-Valorges( GR7 et chemin des seigneurs). A midi, 35 convives ont partagé le repas à la Grange Gourmande de St-Cyr. Une écharpe a été offerte par l’association à notre sympathique nonagénaire ; une cagnotte lui a été également remise. Une belle journée d’amitié.

Les photos de la sortie

balades de janvier 2025

Le mercredi 15 janvier, 6 marcheurs guidés par la famille Salaud ont fait une balade dans la plaine autour de Balbigny avant de déguster le pâté aux pommes préparé par Nicole. Le mercredi 22 janvier, ce sont 16 Belettes qui ont pris le départ de Panissières en direction de Chambost-Longessaigne où ils ont visité la belle crèche de l’église avant de retourner à leur point de départ. Le mercredi 29 janvier, 11 Belettes ont effectué une boucle autour de Ste-Agathe.

Les photos de la sortie

repas des rois

Les Belettes ont bien débuté l’année.
Les marcheurs ont débuté l’année 2025 par une rencontre sympathique autour de la galette des rois le samedi 11 janvier. Le matin, huit courageux ont affronté le brouillard pour une balade dans la campagne. A midi, ce sont 60 convives qui ont partagé le repas à la salle des fêtes dans une excellente ambiance avec des visites surprises et les coiffures originales de Serge. Rois et reines ont été désignés au moment de la galette. Le repas a été suivi par la projection d’une vidéo réalisée par Christian retraçant les activités 2024. Cette rencontre a été l’occasion de présenter les projets pour 2025.

Les photos de la sortie

balades du 7 et 11 décembre

Le samedi 7 décembre, 18 marcheurs ont pris le départ de Ste-Colombe-sur-Grand pour une balade sur les Hauts de Ste-Colombe, balade quelque peu écourtée à cause d’une grosse averse. A l’arrivée, les marcheurs ont été heureux de retrouver la chaleur du Bistrot des Colombes. 28 convives ont partagé un sympathique et copieux repas avec un bon choix de menus.
Le mercredi 11 décembre, 8 Belettes se sont retrouvées pour la dernière balade de l’année. Après la pause des fêtes de fin d’année, les membres du club se retrouveront pour le tirage des rois le samedi 11 janvier 2025. La prochaine année sera encore riche en activités avec plusieurs séjours et sorties à la journée.

Les photos de la sortie