balades d’octobre

Le mercredi 5, 12 marcheurs ont participé à la balade au départ du restaurant du Chêne pour une boucle de 12km passant par Violay, le GR7, Echansieux, Baltazar.
Le samedi 15, une vingtaine de Belettes ont suivi avec intérêt la visite de St-Jodard et de son monastère guidée par Gilbert Chazelles. Le matin, 12 marcheurs ont fait une petite rando dans les environs suivie d’un pique nique.
Le mercredi 19, seulement 7 participants à la balade au départ de St-Just-la-Pendue guidée par Jean-Claude André. Une petite randonnée très agréable.

Les photos de la sortie

Les Belettes sur les sentiers de l’Esterel

Du 7 au 10 octobre, 25 membres du club des Belettes ont fait une escapade dans le midi. Hébergés au centre UFCV du Haut-Peyron à St-Raphaël, les marcheurs ont découvert les superbes paysages de l’Esterel. Ils ont débuté, le vendredi, à leur arrivée, par une randonnée assez sportive au Pic de l’Ours. Le samedi a été consacré à la montée au Mont Vinaigre avec pique nique vers la maison forestière de la Duchesse. Au retour, une balade sur la plage du débarquement à St Raphaël a clôturé cette belle journée mer et montagne. La pluie s’étant invitée le dimanche, la randonnée au Roc Roux a dû être annulée ; chacun s’est occupé à des activités variées (jeux, cinéma, visites …) avant une soirée conviviale. Le lundi, c’est par une balade sur le sentier du littoral à Saint-Tropez que s’est terminé en beauté cet agréable séjour

Les photos de la sortie

visite des soeurs de Pradines

Le lundi 5 septembre, 8 Belettes ont accompagné les Soeurs de Pradines de Ste-Agathe à la chapelle de Montcizor sur la commune de St-Symphorien-de-Lay ( 17km). Jean-Antoine et Jean-Claude ont fait les chauffeurs pour le retour

Les photos de la sortie

préparation du vin cuit

Le vendredi 16 septembre, plumée de poires à Rochefort. Une quinzaine de membres du club ont participé à l’épluchage des fruits et à la cuisson du vin cuit.29 bocaux de 1l ont été remplis et stérilisés en prévision de la marche 2023.

Les photos de la sortie

marche annuelle du 11 septembre

Le dimanche 11 septembre, les Belettes ont accueilli 740 marcheurs pour la randonnée à but humanitaire. Les bénévoles du club se sont largement investis pour cette manifestation. Temps très agréable, superbes points de vue. Pâté aux pommes très apprécié. Satisfaction de tous les visiteurs.

Les photos de la sortie

séjour d’août à Cahors

Beaucoup d’activités estivales pour les Belettes. Les 26-27-28 août, 53 personnes ont participé à la sortie en car à Cahors. Au menu du séjour : chemin de halage bordant le Lot, visite de St-Cirq-la-Popie, circuit des lavoirs et des puits à Aujols, découverte de Cahors à pied ou en petit train, grotte de Pech-Merle et éco-musée de Cuzals. Très bonne ambiance.

Les photos de la sortie

boucle est du tour des vaches rouges

Poursuite du Tour des Vaches Rouges
En juillet 2021, 14 membres du club des Belettes avaient parcouru en itinérance la boucle ouest du Tour du Cézallier balisé avec des têtes de Vaches Rouges. Du 19 au 22 juillet, 13 Belettes se sont lancées sur la boucle est de ce même sentier de randonnée. Partis de Parot, les marcheurs ont rejoint Anzat-le-Luguet; le lendemain ils ont été hébergés à Laurie; le jeudi, ils ont dû faire un détour par Ferrières-St-Mary pour trouver un hôtel avant la dernière étape les conduisant à Pradiers. Pour ne pas trop souffrir de la chaleur, la plus grosse partie des étapes a été parcourue le matin. Une petite averse avait rafraîchi l’atmosphère le mercredi. La voiture suiveuse de Jean-Antoine a assuré le transport des bagages facilitant l’itinérance. Cette randonnée assez sportive dans un paysage vallonné a fait découvrir des villages et hameaux authentiques avec un riche patrimoine, témoignage du temps et de la vie des hommes dans ces montagnes du Massif Central

Les photos de la sortie

balade dans la forêt de Lespinasse

Rando quiz dans la forêt de Lespinasse
Le dimanche 17 juillet, 12 Belettes ont participé à la rando quiz organisée par la FFRandonnée.Loire dans la forêt de Lespinasse. Une balade tranquille sous les ombrages avec 15 réponses à trouver concernant la faune, la flore, le patrimoine du lieu.

Les photos de la sortie

itinérance douce

14 Belettes sur des chemins chargés d’histoire.
Du 5 au 9 juillet, 14 membres du club des Belettes ont parcouru une variante du chemin de Compostelle le GR765 ouest qui relie Montarcher au Puy-en-Velay. Cet itinéraire en plateau entre bois et prés emprunte pour partie des chemins ancestraux tels que la voie Bolène et le chemin de César de l’époque gallo-romaine ainsi qu’en sens inverse le parcours utilisé en 1944 par l’armée allemande qui rendra les armes à Estivareilles. La première étape a conduit les marcheurs à Usson-en-Forez où ils ont visité l’Ecomusée du Forez. Le lendemain, après un passage vers la borne des trois provinces : Velay, Auvergne, Forez, les randonneurs ont rejoint le gîte du Bon Accueil à St-Georges-Lagricol. La troisième étape les a conduits jusqu’à Bellevue-la-Montagne. Le quatrième jour, les marcheurs se sont dirigés vers St-Paulien et son centre d’hébergement. C’est par Polignac et son imposant château que les randonneurs ont rejoint Aiguilhe et son célèbre rocher St-Michel avant d’entrer dans la capitale vellave avec sa belle cathédrale et sa monumentale statue de la Vierge. Un séjour très agréable favorisé par une météo clémente avec de superbes panoramas sur les sucs du Velay avec le Mézenc en toile de fond, séjour facilité grâce à la voiture suiveuse de Jean-Antoine. Cette itinérance douce (environ 15km par jour)

Les photos de la sortie

Inauguration du sentier botanique

Inauguration des nouveaux panneaux du sentier botanique.
Créé en 1988, le sentier botanique de la Belette a fait peau neuve. Soumis aux intempéries et à l’influence des UV, l’ensemble des panneaux avait besoin de rénovation. Grâce à une subvention de 1000€ du Département, au titre du Soutien aux Initiatives Associatives Locales et une subvention de 2000€ de l’État dans le cadre des Projets Sportifs fédéraux, 63 panneaux ont été relookés, modernisés par l’entreprise Graphi. ty . Les bénévoles de l’association des Belettes se sont chargés de leur installation.
Ces nouveaux panneaux ont fait l’objet d’une inauguration le dimanche 3 juillet. La journée a débuté par une balade sur le sentier botanique guidée par Marinette Maillavin à laquelle ont participé plus de cinquante marcheurs. A l’arrivée, plusieurs personnes ont pris la parole : Bruno Coassy, maire de Ste-Agathe, Véronique Chaverot, conseillère départementale, Jean-Pierre Barbier, président du Comité FFRandonnée.Loire, Bernard Chambost, président de Nature et Patrimoine des Montagnes du Matin, Marinette Maillavin, présidente des Belettes. Tous ont souhaité longue vie à cette belle réalisation. L’apéritif offert par la municipalité a rassemblé environ 70 personnes dont plusieurs représentants du Comité Départemental de la Randonnée Pédestre, des clubs de marche voisins et des sociétés locales. Un pique nique sous les ombrages a clôturé cette belle journée de plein air et de convivialité.

Les photos de la sortie