rando du mercredi

Mercredi 22 mars, 12 Belettes ont fait un dernier repérage de circuit pour la marche du 10 septembre avant la réunion du Conseil d’administration à la salle des fêtes de Ste-Agathe.

Les photos de la sortie

balade à Chambles

Sortie à Chambles
Le samedi 18 mars, 14 Belettes se sont retrouvées à Chambles pour une agréable balade guidée par Evelyne Grolet. Les marcheurs ont pu admirer les gorges de la Loire au niveau du barrage de Grangent en passant par le château d’Essalois. Par Cessieux, les randonneurs ont rejoint le site de Notre-Dame de Grâce pour le pique-nique dans une salle d’un gîte collectif bien aménagé. C’est par les Catonnes où chacun a pu admirer les oeuvres d’Evelyne que s’est effectué le retour. La balade de 18km favorisée par un temps idéal a permis de découvrir un superbe paysage sur la plaine et les Monts du Forez, du Lyonnais et du Pilat qui s’est achevée par un sympathique arrêt au Zanzibar.

Les photos de la sortie

balades du mercredi

Peu de participants aux dernières balades du mercredi. Le 22 février, 4 participants à Panissières guidés par Bernard Chambost. Le 1er mars, 6 Belettes pour un repérage de circuits au départ du restaurant du Chêne. Le 8 mars, seulement 3 personnes pour un 2ème repérage de circuit au départ de Violay. Il n’y aura pas de balade le mercredi 15 mars; celle du 22 mars sera au départ de Ste-Agathe à 14h.
5 Belettes ont participé à l’opération « J’aime la Nature Propre à Balbigny le samedi 4 mars.

Les photos de la sortie

réunion Nature et patrimoine

L’association NPMM a rassemblé le 24 février dernier les délégués pédestres qui ont participé au balisage du GRP Terre de Tisseurs en Forez et de son suivi de fin d’année 2022.
A partir d’une subvention de la Communauté de Communes de Forez Est, NPMM a acquis des matériels pour faciliter les interventions d’entretien et pour la sécurité des délégués baliseurs.
Les 7 clubs du territoire des Montagnes du Matin dont sont issus les délégués (les Pas Pressés de St Marcel de Félines, les Pas Cotton de Néronde, les Renards de Montchal, les Belettes de Ste Agathe en Donzy, les Amis de la Nature de Panissières, les Trotte Menu d’Essertines en Donzy, les Godelons de St Barthélémy Lestra) ont reçu un kit de matériels comprenant:
-une scie pliante et un sécateur de qualité pour les petites interventions de défrichage du GRP mais aussi des chemins balisés de leur commune.
-un ensemble de vêtements de travail pour la mise en œuvre de tronçonneuse qui se compose:
d’une jambière de protection anti coupure de classe 1,d’un casque forestier, de gants anti coupure
Lors de ce rassemblement en présence de Christian Mollard, président de l’Office de Tourisme de Forez Est et de M. le député Jean-Pierre Taite, ancien président de la CCFE, il a été rappelé l’importance du travail des délégués pour la mise en valeur du territoire des Montagnes du Matin.

Les photos de la sortie

Néronde rando du 18 février

Agréable sortie à la journée et prochaines activités
Le samedi 18 février, 22 Belettes se sont retrouvées à 9h30 à Néronde pour prendre le départ d’une balade en groupe en présence du maire de la commune. C’est par une montée en direction de Bussières qu’a débuté la randonnée. A travers bois et champs, les marcheurs ont rejoint le château de Chenevoux , le passage dans cette propriété privée ayant été autorisé par les propriétaires. De là, les randonneurs se sont rendus à l’Aire de la Loire pour le repas de midi rejoints par 4 autres Belettes. Il y avait foule à cause du chassé-croisé des vacanciers de février. Heureusement, des tables avaient été réservées et les marcheurs ont bénéficié d’un service spécial. Le retour s’est effectué par un circuit créé récemment et la journée s’est achevée par une visite des rues et ruelles du village de Néronde. Une sympathique balade favorisée par une météo printanière.

Les photos de la sortie

balades hebdomadaires du mercredi

Reprise des balades hebdomadaires
Après quelques semaines de pause, les balades en semaine ont repris. Le mercredi 1er février, 12 Belettes ont effectué un parcours au départ de la salle des sports de Rozier-en-Donzy ; les marcheurs ont suivi une partie du GRP Terre de Tisseurs avant de monter vers la colline de Mussy avec passage vers la Vierge qui domine le village. Le mercredi 8 février, ce sont 19 marcheurs qui se sont retrouvés à Balbigny pour une balade qui les a conduits à Mizérieux en longeant la Loire avec retour par la digue après un arrêt à la source de St-Fortunat. A l’arrivée dégustation de gâteaux et bugnes préparés par de gentilles pâtissières.

Les photos de la sortie

début des activités des belettes pour 2023

Les Belettes ont bien débuté l’année 2023
Le vendredi 6 janvier, 4 Belettes ont participé à l’interclubs organisé par la FFrandonnée.Loire à St-Martin-Lestra suivi d’un casse-croûte et du partage de la galette.
Les Belettes se sont retrouvées le samedi 14 janvier pour une journée conviviale. Le matin, 29 marcheurs ont effectué une balade dans la campagne; à midi, 60 convives ont partagé le repas et la galette des rois dans une excellente ambiance. Les chapeaux multicolores de Serge ont remplacé les couronnes et coiffé toutes les têtes. Une projection vidéo préparée par Christian a permis de revivre les bons moments des deux dernières années écoulées. Le calendrier des randonnées pédestres de la Loire a été distribué. L’année 2023 s’annonce riche en activités.

Les photos de la sortie

2022 dernière ballade des belettes

Les Belettes ont bien débuté l’année 2023
L’année 2022 s’est achevée par une sortie à Montrottier le samedi 10 décembre. 8 marcheurs guidés par Albert ont arpenté les sentiers du Crêt d’Arjoux avant de rejoindre le gros de la troupe chez Chantal. 21 convives ont partagé le repas de midi.

Les photos de la sortie

rénovation aire de pique-nique

Des tables neuves pour une pause sur le sentier botanique et le GRP Terre de tisseurs en Forez
Deux équipes de bénévoles du club des Belettes ont effectué le remplacement des trois tables de pique-nique situées près de la table d’orientation. Une première corvée a eu lieu le mercredi 30 novembre. 11 bénévoles y ont participé. Les anciennes tables ont été enlevées, le terrain nettoyé et une première table a été installée. Le lendemain, 6 bénévoles ont mis en place les deux autres tables avant de se retrouver pour un casse-croûte convivial. Ce lieu de pique-nique, en bordure du bois des Bessyes, se trouve sur plusieurs circuits: le sentier botanique de la Belette, la boucle du Carrat, une variante du circuit du moulin et sur le nouveau GRP Terre de tisseurs en Forez. De cet endroit, la vue s’étend sur les Monts du Lyonnais, du Forez, du Pilat, jusqu’au Mézenc. Une nouvelle table d’orientation devrait être installée rapidement. Un lieu idéal pour une pause en cours de balade.

Les photos de la sortie

les Belettes en Novembre

Le samedi 5 novembre, après une balade autour de Ste-Agathe, 53 convives ont partagé le repas et une soixantaine de Belettes ont assisté à l’Assemblée Générale.
Le mercredi 16 novembre, 11 marcheurs étaient au départ de la balade de Panissières et 8 à l’arrivée.
Le jeudi 17 novembre, 4 Belettes ont passé une agréable soirée avec les membres de l’ASEPLS( Association des Sclérosés en Plaques Loire Sud) à St-Etienne pour fêter le Beaujolais Nouveau.
Le mardi 22 novembre, le Conseil d’Administration s’est réuni. Pas de changement au sein de ce conseil. Le programme des prochaines activités a été établi.
Plusieurs membres du club ont participé aux rando-campagnardes des week-ends.

Les photos de la sortie