réunion du CA des belettes du 29 juillet

La randonnée pédestre des Belettes

Lors de la réunion du Conseil d’administration du 29 juillet, aucune décision définitive n’a été prise pour l’organisation de la randonnée pédestre du 13 septembre. Si cette randonnée est maintenue, avec l’autorisation de la préfecture et le nombre suffisant de bénévoles, elle sera simplifiée : moins de circuits, sans ravitaillements conséquents avec de simples points boissons et le respect des mesures barrières.

Les photos de la sortie

les belettes en itinérance douce

Itinérance douce Cluny-Les Echarmeaux
Le mardi 21 juillet, 11 Belettes étaient au départ de quatre étapes du chemin de St-Jacques-de-Compostelle reliant Cluny au col des Echarmeaux. Après la visite guidée de l’abbaye de Cluny, les marcheurs ont rejoint en voiture Ste-Cécile pour démarrer la randonnée en direction de Tramayes sous un chaud soleil. La deuxième étape a conduit les randonneurs jusqu’à St-Jacques des Arrêts où l’orage s’est invité raccourcissant le trajet pour certains. Le lendemain, réduits à 10 ( Aimé ayant dû rentrer à Bussières), les randonneurs ont quitté le sympathique gîte du Moulin de St-Jacques près de la chapelle de St-Mamert pour suivre un beau parcours en crête jusqu’au Col de Crie. Après le pique nique près du totem du Beaujolais, descente vers le gîte de La Verrière où certains ont pu se baigner et faire un parcours pieds nus. La montée au St-Rigaud, point culminant des Monts du Beaujolais à 1009m (ou 1012m), la redescente vers Propières avant une nouvelle montée vers le col des Echarmeaux a achevé cette itinérance douce. La voiture suiveuse de Jean-Antoine a grandement facilité le séjour et ses aléas.

Les photos de la sortie

les belettes en itinérance sur les sentiers de Lozère

Itinérance en Lozère
Onze Belettes ont participé à cette itinérance de 6 jours du 6 au 11 juillet. Le lundi, une étape d’une bonne vingtaine de Km a permis de relier La Bastide-Puylaurent au gîte de l’Escoutal sur la commune du Bleymard en passant par Chasseradès. Le mardi, l’étape a conduit les marcheurs au refuge du Mont Lozère, de là, une montée au sommet du Finiels ( 1699m) s’est imposée. Le mercredi, direction le Mas de la Barque par le GR 72; déchargés des sacs à dos, 6 courageux sont montés au Pic Cassini ( 1680m). Le jeudi, les marcheurs ont atteint Villefort sous une forte chaleur, heureux de trouver la fraîcheur au gite de l’Affenadou avec sa piscine. Le vendredi, départ pour Prévenchères par la voie Régordane passant par la Garde Guérin, village classé. Accueil typique au café gîte de Prévenchères avec un karaoké. Le samedi , la dernière étape a ramené les marcheurs à leur point de départ à la gare de la Bastide-Puylaurent. Excellente semaine au milieu d’une nature préservée, favorisée par la météo estivale. Merci Edouard pour l’organisation et merci à Jean-Claude et Jean-Antoine qui ont assuré le transport des bagages.

Les photos de la sortie

pique nique des belettes 5 juillet 2020

Pique nique de retrouvailles
Le dimanche 5 juillet, les marcheurs étaient heureux de se revoir après plusieurs semaines de « séparation » au plan d’eau de St-Cyr-de-Valorges. Le matin, 20 personnes ont effectué une balade d’une douzaine de km empruntant le GR7, direction Violay suivie d’une descente jusqu’à Joux en passant vers la chapelle de la Salette et d’une remontée vers le GR7. A midi, une quarantaine de personnes se sont retrouvées pour l’apéritif et le pique nique agrémenté de cerises apportées par Albert, de gâteaux maison préparés par plusieurs personnes et de la clairette offerte par Marie-Claude pour fêter ses 70ans.

Les photos de la sortie

les belettes poursuivent leurs sorties

Les balades en petits groupes se poursuivent. Après la balade du dimanche 24 mai avec départ du restaurant du Chêne, direction Echansieux et le GR7 qui a regroupé 10 personnes, 11 Belettes se sont retrouvées le jeudi 28 mai à Cottance. Les marcheurs ont emprunté une partie du circuit du monorail avec retour par Vérines et le nouveau lotissement. Le jeudi 4 juin, Aline Giroud a guidé les 9 participants de la chapelle de Néronde à celle de St-Marc en passant par la chapelle des Odiberts sur la commune de Pouilly-les-Feurs. Dimanche 7 juin, c’est Albert Bourrat qui a accompagné 8 promeneurs dans le bois d’Azole, au départ du Signy. Le jeudi 11 juin, une balade est prévue au départ de Bussières.
Ces rencontres devraient se poursuivre en juin, le mercredi et le dimanche ; les infos sont données en début de semaine par internet.
Des décisions seront prises lors de la réunion du CA le 24 juin pour les prochaines activités et surtout pour l’organisation ou la non organisation de la randonnée du 13 septembre.
Le pique nique du 5 juillet devrait être organisé dans un lieu proche : plan d’eau de St-Cyr-de-Valorges, Tour Matagrin, Rochefort…

Les photos de la sortie

les belettes reprennent les randos

Le dimanche 17, un petit groupe de 4 personnes a vérifié le balisage du circuit du moulin.
D’autres sorties dans le secteur pourront être organisées par petits groupes le week-end ou en semaine.
Rien de précis encore pour les itinérances de juillet et la sortie fin août ni pour notre marche du 13 septembre.
Le séjour en VVF des 18-19-20 septembre devrait avoir lieu, je vais réserver pour une trentaine de personnes

Les photos de la sortie

les Belettes reprennent les activités

Les Belettes reprennent peu à peu leurs activités. Deux corvées de débroussaillage des sentiers permanents ont eu lieu les 18 et 19 mai. Le lundi, 7 bénévoles répartis en équipe de 2 ou individuellement ont nettoyé les chemins enherbés vers Le Remblai et Rochefort, dégagé les panneaux du sentier botanique et l’aire de repos. Le mardi 4 nouveaux bénévoles ont débroussaillé le chemin reliant la « sapinée » à Savaton.

Les photos de la sortie

réunion du CA des belettes le 11 mars

Activités en suspens au club des Belettes

 

Lors de la réunion du CA du 11mars, plusieurs dates ont été arrêtées, c’était sans compter avec le confinement annoncé quelques jours après.

 La vérification du balisage et le débroussaillage des sentiers permanents ont été fixés au mardi 12 mai, là encore, une grande incertitude tout comme le séjour du week-end de l’Ascension dans le Cantal.

 En espérant que tout soit rentré dans l’ordre, le choix du VVF pour le 18-19-20 septembre s’est porté sur Lavoûte-Chilhal dans les gorges de l’Allier. Les personnes qui sont intéressées par ce séjour sont invitées à s’inscrire  assez rapidement auprès de Dominique au 04 77 28 11 68. En attendant de pouvoir à nouveau se retrouver sur les sentiers, chacun est invité à profiter malgré tout de ce printemps pas comme les autres. Pour tous renseignements, n’hésitez pas à contacter Marinette au 04 74 63 94 61 ou 06 30 90 29 27.

Les photos de la sortie

journée j’aime la Loire propre

Cinq Belettes ont participé à l’opération : J’aime la Loire Propre

>Le samedi 7 mars, malgré une petite couche de neige tombée dans la nuit, 5 Belettes sont descendues  à Balbigny pour le nettoyage des bords de Loire avec une soixantaine de pêcheurs, chasseurs et randonneurs. En amont et en aval du pont de Balbigny, rive droite, les 5 marcheurs ont rempli une bonne dizaine de grands sacs de déchets de toutes sortes. Une action éco-citoyenne qui devrait inciter à un meilleur respect de l’environnement.

Les photos de la sortie

les belettes sur les randos dominicales

les marcheurs des Belettes sont présents sur les randos dominicales

Sury le Comtal , Feurs , saint Hilaire- sous- Charlieu

saint Priest la Roche , Villerest , 21  personnes ont randonné à Civens

4 ème club au nombre de marcheurs  ( une rosette )

Les photos de la sortie